RI 이론/Théorie français

Atomes et noyaux (1)

Mintaka5 2024. 5. 22. 15:35
반응형

<Atome>
1. Le processus de transition des atomes

 

« De base qui ne peut être davantage divisé »

Latin Français Italien Anglais
atomus atome atomo atome




●Grèce antique Démocrite et Leucippe (5ème siècle avant Jésus-Christ) - insistent sur 'la théorie atomique'

"L’origine de l’univers tout entier est constituée uniquement d’atomes et d’espace ; tout le reste est une croyance conventionnelle".

● Le modèle atomique de Dalton en 1803 - "La théorie atomique de Dalton stipule que toutes les substances sont constituées d'atomes qui ne peuvent pas être davantage divisés et que la taille et la masse des différents types d'atomes varient."

● Modèle atomique de Thompson (modèle atomique du pudding aux raisins secs, 1904) - "Les atomes sont sphériques et électriquement neutres."

●L'expérience Geiger-Marsden (expérience de diffusion de particule alpha), du nom de Rutherford, disciple de Thompson, et de deux co-chercheurs en 1909, également connue sous le nom de théorie des modèles planétaires - il a prouvé qu’il existe un noyau au milieu de l’atome,  qui occupe la majeure partie de La masse de l'atome, et elle est composée de protons et de neutrons,  la particule α est diffusée selon un angle de 2 à 3°, les résultats montrent qu'environ 1 sur 8 000 est diffusée selon un angle proche de 90 à 180°.

*Problèmes avec le modèle atomique de Rutherford – 

soi-disant problèmes de stabilité. Les électrons tournant autour du noyau atomique par l'attraction électrostatique en collision avec le noyau atomique, émettant des ondes électromagnétiques. En effet, les électrons se repoussent, de sorte que les anneaux ne peuvent pas tourner de manière stable, liés par la gravité de la planète, comme sur les planètes joviennes.

 

2. Modèle atomique moderne


L'apparition de Niels Bohr(1885-1962).

En 1913, la théorie quantique, la mécanique quantique moderne, a été introduite pour expliquer le spectre atomique - Il a présenté un modèle selon lequel « les électrons ne tournent pas arbitrairement, mais tournent autour du noyau atomique selon une certaine orbite ».

(1) Orbite indépendante

Les électrons dans les atomes ne peuvent tourner que sur des orbites situées à une certaine distance du noyau et ont une valeur d'énergie constante à l'intérieur une orbite indépendante, la valeur d'énergie augmentant que la distance Plus on s'éloigne noyau atomique.

(2) Les électrons en orbite n'émettent pas d'ondes électromagnétiques.

Ceci est contraire à la théorie électronique de Maxwell, pendant que les électrons accélèrent lorsqu'ils tournent et émettent des ondes électromagnétiques. 



(3) Mouvement des électrons entre les orbites

Cela produit des ondes électromagnétiques uniquement lorsque les électrons de l’orbite externe se déplacent vers l’orbite interne.

La valeur énergétique émise à ce moment est définie comme E₂-E₁.

(4) L'émission de lumière se fait sous forme de photons.

En considérant la lumière comme une particule, l’énergie émise sous forme quantifiée est égale à E = hν.

 

3. Structure des atomes

Atome = Noyau atomique + Électron

Le modèle atomique est similaire à supposer que les planètes du système solaire sont des électrons et que le soleil est le noyau atomique.

Le noyau atomique est constitué de protons et de neutrons.

type signes charge électrique masse au repos
Poids(kg) masse(u) énergie(MeV**)
protons p +1 1,6726 x 10^-27 1,007276 938,272
neutron n 0 1,6749 x 10^-27 1.008665 938,565
électron e -1 9,1094 x 10^-31 0,000548 0,511

* e=1,60219 x 10^-19C (C, coulomb, 4,80298 x 10^-10 esu)

** MeV (méga électron-volt, 10^6 eV) 1eV = Énergie requise pour qu'un électron se déplace contre un potentiel de 1 V

Explication supplémentaire - V=J/C, CV=J, c'est-à-dire que cela revient au même à changer l'unité C de la valeur de charge élémentaire e en J.

Charge élémentaire e X constante de Avoards = constante de Faraday (96485C)

 

4. Classification des atomes

Le nombre de protons dans le tableau périodique

des élémentss’appelle le numéro atomique et est représenté par Z, qui est également identique au nombre d’atomes orbitaux.

Le nombre de protons dans le tableau périodique s’appelle le numéro atomique et est représenté par Z, qui est également identique au nombre d’atomes orbitaux. Les neutrons sont notés N et ne sont pas indiqués dans le tableau périodique, mais le nombre de neutrons est obtenu en soustrayant le nombre de protons du nombre de masse de l'atome correspondant. Le nombre de masse est noté A et est égal à proton + neutron. A=Z+N

   explication etc.
isotope radioactif Éléments avec le même Z (proton) Parmi les isotopes, ceux qui possèdent une radioactivité sont appelés isotopes radioactifs RI*.
isobare radioactif Éléments avec le même A (numéro de masse)  
isotone radioactif Éléments avec le même N (neutron)  
isomérie radioactif A, Z et N sont les mêmes éléments mais ont des états énergétiques différents.  

*  Isotope Radioactif ou Radioisotope

반응형