한국의 군주/조선의 군주

4e roi Sejong(Joseon)

Mintaka5 2025. 10. 5. 16:18
반응형

Sejong, quatrième roi de la dynastie Joseon(세종[世宗], 1397~1450, règne de 1418 à 1450)

  Monarque Ancien Monarque en fonction à l'époque Monarque Successeur
Poste 3er roi de Joseon 4e roi de Joseon 5e roi de Joseon
Famille Jeonju Lee
[全州李氏]
Désignation ou nom de temple Taejong
[太宗]
Sejong
[世宗]
Munjong
[文宗]
Année de naissance et de décès Le 21 juin 1367 ~
le 8 juin 1422
Le 15 mai 1397 ~
le 30 mars 1450
Le 15 novembre 1414 ~
le 10 juin 1452
Origine Royaume de Goryeo, 
Hamju-mok
Royaume de Joseon,
Hanseong
Règne Prince héritier de la dynastie Joseon
Le 4 fébrier 1400 ~
le 13 novembre 1400
Prince héritier de la dynastie Joseon
Le 6 juillet 1418 ~ 
le 9 septembre 1418
Prince héritier de la dynastie Joseon
Le 27 octobre 1421 ~
le 22 fébrier 1450
Roi de Joseon
Le 13 novembre 1400 ~ 
le 10 août 1418
Roi de Joseon
Le 9 septembre 1418 ~ 
le 30 mars 1450
Roi de Joseon
Le 22 fébrier 1450 ~ 
le 14 mai 1452
Roi déchu(上王, 太上王)
le 11 août 1418 ~ 
le 10 mai 1422

 

Naissance

Il naquit le 15 mai 1397 à, Hanseong, royaume de Joseon, il est le troisième fils de Lee Bang Won(태종[太宗], Taejong, 1367~1422, règne de 1418 à 1450) et de son épouse, la reine Wongyeong(원경왕후[元敬王后], 1365~1420).

 

Contexte

Dès son plus jeune âge, Sejong se montra extrêmement filial envers sa famille et entretint des liens étroits avec ses frères. Il aimait aussi lire et apprendre, à tel point qu'il ne lâchait jamais un livre, au point de nuire à sa santé. Son père, Taejong, cachait même ses livres. En 1408, Lee Do fut nommé prince Chungnyeong, puis Grand Prince Chungnyeong en 1412. Il épousa également la reine Soheon(소헌왕후[昭憲王后], fille du Premier ministre Sim On, 1395~1446), de deux ans son aînée, en 1408. On dit qu'il était également très respectueux envers son frère aîné, le Grand Prince Yangnyeong(양녕대군[讓寧大君], 1394~1462), nommé prince héritier en 1404, et qu'ils entretenaient de bonnes relations fraternelles. Même lorsque son frère aîné Yangnyeong participa à la vie politique en 1409 et 1412, Chungnyeong se contenta de lire tranquillement et de discuter avec les gens, restant à l'écart de la politique. Contrairement à Sejong, le Grand Prince Yangnyeong avait une personnalité libre et un tempérament vif. Il continua d'entretenir des frictions avec son père et son père, le roi Taejong(태종[太宗], 1367~1422, règne de 1400 à 1418). On raconte que Chungnyeong fut réprimandé par son père pour avoir tenté de prendre la concubine de son beau-frère et pour avoir aimé une jeune fille gisaeng, qu'il avait secrètement amenée au palais afin de profiter de cette liaison. Il alla même jusqu'à demander à Yangnyeong de se corriger, ce qui le contraria.

 

Remplacement du prince héritier

Face au comportement de son frère aîné et prince héritier Yangnyeong, et à son incompétence perçue comme souveraine, le roi Taejong, son père, finit par destituer Yangnyeong en juin 1418, malgré les demandes insistantes de ministres, dont Yu Jeong-hyeon(유정현[柳廷顯], 1355~1426). Suite à la destitution du prince Yangnyeong, le Grand Prince Chungnyeong fut nommé nouveau prince héritier. Deux mois plus tard, son père, le roi Taejong, exprima soudain son intention d'abdiquer en faveur du prince héritier. Malgré des refus répétés, la volonté de son père d'abdiquer était manifeste, ce qui poussa le roi Taejong à accepter et à monter sur le trône. Ceci marqua l'accession au trône du roi Sejong(세종[世宗], 1397~1450, règne de 1418 à 1450), quatrième souverain de la dynastie Joseon.

 

Je vous donnerai tout sauf le pouvoir militaire

Bien que Taejong ait abdiqué et soit devenu l'ancien roi, il a transmis toute l'autorité administrative à Sejong, mais pas l'autorité militaire ni celle du personnel(Il considérait cela comme un moyen d'exercer son pouvoir, et l'autorité militaire, en particulier, lui était refusée, arguant que la défense nationale devait lui être confiée). Par conséquent, aux premiers jours du règne de Sejong, il était pratiquement impossible de reconnaître Taejong comme l'ancien roi (bien que l'expression soit un peu vague, Sejong n'était qu'un roi administratif qui a apposé son sceau du vivant de son père, Taejong). Sejong avait peu de pouvoir. Sous prétexte de purges pour assurer l'avenir de son fils, il a purgé des membres de sa famille maternelle, dont son beau-père, le Premier ministre Shim On(심온[沈溫], 1375~1419), qui était lui-même le beau-père de Sejong. Ainsi, après quatre années de pouvoir politique en tant que roi, beau-père de Taejong, et la mort de ce dernier en 1422, l'autorité militaire et le personnel furent absorbés par Sejong. Dès lors, Sejong adopta une politique de nomination de toutes les personnes compétentes, quel que soit leur statut social, et recourut également au système des concours de la fonction publique pour recruter les talents. De plus, Sejong, pleinement conscient de l'immense pouvoir qu'il détenait en l'absence d'autorité militaire et de personnel, consolida avec succès son autorité royale en gérant lui-même les affaires militaires et du personnel.

 

Diplomatie

Nous avons probablement rencontré les Quatre Commanderies et les Six Garnisons dans nos manuels d'histoire lorsque nous étions enfants. Suite à ces actions, sous le règne du roi Sejong(1434-1443), Choi Yun-deok(최윤덕[崔閏德], ministre des Travaux publics, 1376~1445) et Yi Cheon(이천[李蕆], officier et scientifique, 1376~1451) reçurent l'ordre d'éliminer les Jurchens du cours supérieur du fleuve Yalu, aujourd'hui Chosan, province de Chagang (les Quatre Commanderies). Kim Jong-seo(김종서[金宗瑞], conseiller d'État de gauche, 1383~1453) et Yi Jing-ok(이징옥[李澄玉], officier, ?~1453) reçurent l'ordre d'éliminer les Jurchens du cours moyen du fleuve Duman, à Hoeryong, province de Hamgyeong(les Six Garnisons). Tous furent éliminés, marquant le début de la définition des frontières de la péninsule coréenne. Concernant la nation japonaise, qui pillait et harcelait Joseon depuis l'époque de son père, le roi Taejong, Joseon tenta d'abord de la convaincre en ouvrant ses ports, mais elle continua ses pillages et conquit l'île de Tsushima par la force. Elle accepta même un compromis en obligeant le seigneur de Tsushima à lui verser un tribut, obtenant ainsi quelques résultats, mais les dommages causés à Joseon furent loin d'être négligeables.

 

La création du Hunminjeongeum

L'invention d'un nouvel alphabet allait inévitablement mener au chaos pour Joseon, qui entretenait une relation de subordination avec la dynastie Ming et s'était attaché à l'idéologie confucéenne. Le roi Sejong veilla donc à ce que le processus se déroule discrètement, avec un personnel réduit et dans le plus grand secret. Fondé en 1420 comme institut de recherche politique appelé Jiphyeonjeon, il prit conscience des nombreux désavantages rencontrés par le peuple en raison de ses difficultés à apprendre les caractères chinois. Désespéré, il créa un nouvel alphabet. L'alphabet hangeul, qu'il utilise aujourd'hui, est l'héritage du roi Sejong. En 1443, le roi Sejong créa 28 lettres, basées sur les principes du yin-yang et des cinq éléments, distinguant les voyelles des consonnes. Ainsi, l'histoire du hangeul commença avec la promulgation du Hunminjeongeum en 1446.

 

Cessez de vous balader avec des lettres de démission!

Sejong a également délégué certains pouvoirs à trois premiers ministres pour gérer les affaires de l'État (hors personnel et pouvoir militaire). Si certains comptes Instagram suggèrent qu'il s'agissait d'une tentative délibérée de Sejong pour taquiner ses sujets, en réalité, sa santé s'est rapidement détériorée dans les années 1440, le privant de la force physique nécessaire pour gérer les affaires de l'État. Parmi les personnalités marquantes de ce courant de pensée, on peut citer Hwang Hui(황희[黃喜], 1363-1452), Maeng Sa-seong(맹사성[孟思誠], 1360-1438) et Yun Hoe(윤회[尹淮], 1380-1436).

De nombreux mèmes circulent sur Hwang Hui, qui a détenu le plus long mandat de Premier ministre de l'histoire Joseon (18 ans) et qui, en raison de son âge et de sa santé fragile, a présenté des démissions jusqu'à la mort du roi Sejong, mais ce dernier a refusé de les accorder. C'est en partie vrai. En réalité, lorsque Hwang Hui accéda au poste de Premier ministre en 1431, il avait déjà 68 ans. Lorsqu'il reçut finalement l'approbation du roi Sejong en 1449, il avait déjà 84 ans(à l'époque, sous Joseon, toute personne de plus de 60 ans était considérée comme âgée), Hwang Hui servit néanmoins efficacement le roi Sejong en tant que Premier ministre pendant 18 ans.

 

Science, technologie et armement

L'un des plus grands accomplissements du roi Sejong fut le progrès scientifique et technologique. Il rechercha et introduisit des technologies qui améliorèrent la vie du peuple. Les célèbres scientifiques Jang Yeong-sil(장영실[ ], ?~?), Yi Cheon(이천[李蕆], 1376~1451), Jeong Cho(정초[鄭招], ?~1434) et Jeong In-ji(정인지[鄭麟趾], 1396~1478) inventèrent de nombreux instruments à la demande du roi Sejong, notamment la sphère armillaire, l'angbuilgu(cadran solaire) et la jaegyeongnu (horloge à eau). Le roi Munjong s'intéressa également au développement de nouvelles armes et en favorisa le développement(c'est à cette époque qu'il devint un fervent défenseur des armes). Cela conduisit à la mise au point du Cheonja Chongtong(un canon de 128 mm, incroyablement puissant pour l'époque) et du Jija Chongtong(également un canon à feu). Il a également compilé le Chongtong Deungrok(1448), un manuel sur la fabrication et l'utilisation de la poudre à canon. Sejong a laissé derrière lui d'innombrables réalisations, notamment la publication de nombreux ouvrages, la compilation de codes juridiques, la réforme du système pénal et la promulgation de lois publiques. J'ai pensé qu'il serait impossible de les résumer toutes dans cet article. Cet article témoigne de l'esprit authentique du roi Sejong.

 

Le Dernier

Les écrits ci-dessus témoignent à eux seuls de l'étendue de ses réalisations et de son œuvre, ainsi que de son dévouement aux affaires de l'État, même au péril de sa santé. À partir de 1442, la maladie le rendit incapable de gérer correctement les affaires de l'État. Il confia la régence au prince héritier Yi Hyang(문종[文宗], Munjong, 1414~1452, règne de 1450 à 1452). Durant les huit années qui précédèrent sa mort, il n'est pas exagéré de dire que le roi Munjong supervisa efficacement toutes les affaires de l'État et gouverna Joseon. Entre-temps, sa santé déjà fragile s'est aggravée avec la mort de sa femme, la reine Soheon, en 1446. Il est décédé en 1450(la 32e année de son règne) à l'âge de 53 ans. Après que son fils, le roi Munjong, soit monté sur le trône, son nom de temple lui a été donné comme Sejong, un titre qui signifiait sa stabilisation de la nation et la pose de ses fondations.

반응형

'한국의 군주 > 조선의 군주' 카테고리의 다른 글

6e roi Danjong(Joseon)  (0) 2025.10.08
5e roi Munjong(Joseon)  (0) 2025.10.07
3e roi Taejong(Joseon)  (0) 2025.10.04
2e roi Jeongjong(Joseon)  (0) 2025.10.03
1er roi Taejo(Joseon)  (0) 2025.10.02