한국의 군주/조선의 군주

1er roi Taejo(Joseon)

Mintaka5 2025. 10. 2. 16:12
반응형

Roi Taejo de Joseon (1335-1408, règne 1392 à 1398)

  Monarque Ancien Monarque en fonction à l'époque Monarque Successeur
Poste 34e roi de Goryeo 1er roi de Joseon 2e roi de Joseon
Famille Gaeseong Wang
[開城王氏]
Jeonju Lee
[全州李氏]
Désignation ou nom de temple Roi Gongyang 
[恭讓王]
Taejo
[太祖]
Jeongjong
[定宗]
Année de naissance et de décès Le 17 mars 1345
~ le 25 mai 1394
Le 4 novembre 1335
~ le 27 juin 1408
Le 26 juillet 1357
~ le 24 octobre 1419
Origine Royaume de Goryeo, Gaegyeong Bureau général de Ssangseong, Hwaryeong Royaume de Goryeo, 
Hamju-mok
Règne Jeong Chang-gun
1388 ~ le 10 décembre 1389
Roi de Joseon
Le 13 août 1392 ~
le 22 octobre 1398
Prince héritier de la dynastie Joseon
Le 14 octobre 1398 ~ 
le 22 octobre 1398
Roi de Goryeo
Le 10 décembre 1389 ~
le 8 août 1392
Roi déchu(上王, 太上王)
Le 22 octobre ~ 
le 27 juin 1408
Roi de Joseon
Le 22 octobre 1398 ~ 
le 7 décembre 1400
Roi déchu(上王)
Le 7 décembre 1400 ~ 
le 24 octobre 1419

Roi de Joseon, Taejo
Joseon Taejo(太祖), source-Wikipedia

Naissance

Il naquit le 4 novembre 1335 à Heukseok-ri, Yeongheung, Hwaryeong, au nord-est de Goryeo. Son père est Yu Ja Chun(roi honoré Hwanjo[환조], 1315~1360) et sa mère Choi(reine honoré Uihye[의혜], ?~?). 

 

Contexte

Il est le monarque fondateur de Joseon, un titre qui se passe de présentation. En 1355, sous le règne du roi Gongmin(공민왕[恭愍王], 1330~1374, règne de 1351 à 1374), qui est 31e roi de Goryeo, il fit défection à Goryeo aux côtés de son père, Yi Ja-chun. Pour sa contribution à la coopération avec le roi Gongmin pour la reconquête du bureau général de Ssangseong, il fut reconnu comme sujet méritant de Goryeo, obtint des postes officiels et entra en politique. Cependant, Yi Ja-chun, qui jouissait de l'influence d'un important seigneur féodal dans la région du Nord-Est et d'une certaine autonomie, était instable dans la politique de Goryeo. L'Eosa-dae(l'agence d'inspection de Goryeo) lui attribua officiellement le poste de commandant militaire du Nord-Est. Cela a conduit Yi Seong-gye à rester à Gaeseong pendant cette période, dans le cadre du système Goryeo consistant à détenir les fils des fonctionnaires provinciaux de Gaeseong comme otages.

 

Opportunité

Bien que retenu en otage à Gaeseong, Yi Seong-gye se lia d'amitié avec le roi Gongmin, qui y résidait. Fidèle à sa réputation militaire, Yi Seong-gye fit preuve d'une habileté exceptionnelle lors du concours de Gyeokgu(une compétition dangereuse pouvant se solder par un combat ou la mort, mais pouvant aussi être considérée comme une forme d'examen militaire pour la sélection d'un général). Cela attira l'attention du roi Gongmin et, en 1360, lorsque son père, Yi Ja-chun, mourut de maladie, il put hériter de son poste militaire. À cette époque, il assuma également le poste de Byeongmadowonsu (commandant militaire) de la région du Nord-Est.

 

Archer de génie 

Yi Seong-gye aurait été particulièrement doué au tir à l'arc. En 1380, alors que les pirates japonais atteignaient leur apogée, une flotte de quelque 500 navires envahit la région de la rivière Geumgang, pillant et incendiant. Choi Mu-seon détruisit toute la flotte à coups de canon, bloquant leur retraite. Alors que les pirates poursuivaient leur progression vers l'intérieur des terres, Yi Seong-gye les affronta près de Namwon. C'est le début de la bataille de Hwangsan. Le général japonais ennemi, Agibaldo(1364?~1380), homme aux arts martiaux et au commandement exceptionnels, se trouvait dans une position difficile. Cependant, grâce à la performance exceptionnelle d'Agibaldo, Yi Seong-gye, grâce à ses brillantes compétences en tir à l'arc et à Lee Ji-ran(1331~1402), vainquit Agibaldo d'une flèche, menant Yi Seong-gye à la victoire. Par la suite, il remporta de nombreuses victoires, comme une bataille acharnée contre le général Yuan Na Ha-chu (?~1388), qui envahit la région de Hamgyeong-do en 1362, et bloqua avec succès la guerre de 1364 au cours de laquelle l'impératrice Gi de la dynastie Yuan(1315-1369) tenta de renverser le roi Gongmin et d'introniser le prince Deokheung Wang Hye.

 

Politique d'Anbyeon

Déjà présent dans la région frontalière du nord-est, Yi Seong-gye, expert en questions de défense nationale face aux invasions étrangères de la dynastie Yuan et des Jurchens, proposa au roi U(32e roi de Goryeo) la politique d'Anbyeon, un plan visant à stabiliser la région frontalière de Goryeo, comme le montre le tableau ci-dessous.

  Quatre points clés de la politique d'Anbyeon Cœur
I Nous devons mener un entraînement militaire régulier en prévision de la lutte contre les pirates japonais. Mesures militaires : dispenser une formation de base en temps de paix
II L’armée et le peuple doivent être protégés de l’effondrement du système foncier. Réforme du système de paiement des impôts basé sur la propriété foncière et soutien aux céréales pour ceux qui ont été injustement privés de leurs terres.
III Il faut punir sévèrement les aristocrates qui exploitent le peuple en privé et confisquent ses biens pour s’assurer des approvisionnements militaires. Bloquer et stocker les grains qui fuient par des moyens illégaux.
IV Nous choisirons des individus compétents et justes comme généraux et gouverneurs pour gouverner les provinces. Sélection de personnes ayant des capacités et des qualifications.

Cette politique d'Anbyeon se limitait à la région du nord-est, où Yi Seong-gye était directement impliqué. Cependant, elle ne se limitait pas à cette région, et son intention de la mettre en œuvre dans cette région et de l'appliquer ensuite à tout Goryeo est manifeste. De plus, elle n'a pas été annoncée unilatéralement par Yi Seong-gye. Il semble que, fort de sa faible base de soutien, il ait conspiré avec les nouveaux fonctionnaires érudits confucéens pour obtenir leur soutien. Jeong Mong-ju, par exemple, aurait fourni des conseils clés sur cette politique d'Anbyeon.

 

Retraite de Wihwado

En 1388, lorsque Zhu Yuanzhang(주원장[朱元璋], 1328~1398, regne de 1368 à 1398) de la dynastie Ming commença à revendiquer les terres au nord du col de Cheoryeong(nord de la province de Gangwon), le roi U et Choi Yeong, saisissant l'occasion d'engager un affrontement avec la dynastie Ming, démontrèrent leur détermination à conquérir la région du Liaodong et à anéantir le prestige de Zhu Yuanzhang. Ils déclarèrent la conquête du Liaodong. Cependant, Yi Seong-gye s'y opposa en déclarant «Quatre irréfutables». Le tableau ci-dessous présente le contenu des «Quatre irréfutables».

  Les quatre contenus des quatre irréfutables
I En tant que petit pays, nous ne pouvons pas attaquer un grand pays (l’échelle elle-même n’est pas comparable. Même si nous réussissons à attaquer, les conséquences seront énormes).
II Nous ne pouvons pas mobiliser l'armée en été (actuellement, il est difficile de transporter du matériel militaire en raison de la saison des pluies. Reportons cela à l'automne).
III Si nous mobilisons l'armée de tout Goryeo et avançons loin, les Japonais profiteront des faibles défenses arrière et envahiront.
IV La forte humidité de la saison des pluies fera perdre les nœuds et provoquera des maladies, veuillez donc les retourner immédiatement.

Malgré ces demandes, la conquête du Liaodong fut menée à bien, avec Choi Yeong(최영[崔瑩], 1316~1388) comme commandant en chef, Yi Seong-gye comme commandant en chef de l'armée de droite et Jo Min-su(조민수[曺敏修], 1324-1391) comme commandant en chef de l'armée de gauche, à la tête d'une grande armée de 50 000 hommes, et atteignant Wihwado sur le fleuve Yalu vers la fin du mois de mai.

Cependant, avec l'arrivée de la mousson, des maladies se sont déclarées parmi les soldats, les arcs se sont défaits et le fleuve Yalu a débordé, rendant impossible le transport des provisions militaires. Yi Seong-gye, accompagné de Jo Min-su, a demandé à plusieurs reprises au roi U et à Choi Yeong de se retirer, mais ses demandes ont été rejetées à plusieurs reprises. Même l'eunuque Kim Hwan, qui s'était montré déterminé à refuser plus longtemps, est venu sur l'île de Wihwado pour exhorter Yi Seong-gye. Ce dernier a finalement persuadé Jo Min-su, le commandant en chef de l'armée de gauche, de mener une opération de retrait. Malgré la meilleure défense de Choi Yeong, il n'a pas pu faire face à l'armée de 50 000 hommes et a finalement été capturé par l'armée qui s'était retirée avec le roi U. Il a déposé le roi U, installé son fils, le roi Chang, et exécuté Choi Yeong, installant ainsi Yi Seong-gye au pouvoir.

 

Réformes

Suite à la révolte de Wihwado de 1388, Yi Seong-gye devint le centre du pouvoir. Aux côtés de Jeong Do-jeon(정도전[鄭道傳], 1342-1398) et de Jo Jun(조준[趙浚], 1346~1405), il ignora la résistance de l'élite établie de Goryeo et mit en œuvre la réforme agraire et la loi de Gwajeon. Cependant, en 1390, il brûla les registres fonciers prèsque centenaires des familles puissantes. Cette mesure aboutit finalement au transfert des richesses à la nouvelle noblesse, sans résoudre les problèmes fondamentaux. Les racines corrompues des familles puissantes étaient déjà profondément ancrées dans tout Goryeo, rendant difficile pour Yi Seong-gye de les éradiquer complètement. De plus, ces réformes divisèrent davantage les factions politiques en factions modérées et radicales.

  réformistes modérés réformistes radicaux
Personnages principaux Yi Saek, Jeong Mong-ju Jeong Do-jeon, Nam Eun, Jo Ju
Réclamer Préserver la dynastie Goryeo et promouvoir une réforme progressive Déni de la dynastie Goryeo, réforme sociale radicale et changement dynastique

En fait, le conflit entre les deux factions ci-dessus(réforme modérée et réforme radicale) était inévitable, et bien que Yi Seong-gye ait essayé de protéger et de respecter Jeong Mong-ju autant que possible, leur relation s'est détériorée au fil du temps.

 

La fortune de Jeong Mong-ju

En 1392, Yi Seong-gye fut grièvement blessé lors d'un accident de cheval lors d'une chasse. Jeong Mong-ju et le roi Gongyang(공양왕[恭王], 1345-1394, règne de 1389 à 1392) destituèrent et exilèrent des radicaux comme Jeong Do-jeon, Eun Nam et Jo Jun. Malgré sa maladie, Yi Seong-gye se rendit à Gaeseong pour persuader Jeong Mong-ju et démontra sa détermination à obtenir sa légitimité par une procédure régulière. Cependant, son cinquième fils, Yi Bang-won (futur roi Taejong), élimina Jeong Mong-ju, rendant la situation irréversible. La faction de Yi Seong-gye prit alors le contrôle du gouvernement, exila tous les modérés et, finalement, déposa le roi Gongyang, soutien de Jeong Mong-ju, et intronisa Yi Seong-gye sur le trône(1392).

 

La fondation de Joseon

Finalement, les radicaux proclamèrent Yi Seong-gye nouveau roi et appelèrent simultanément à un changement dynastique, un principe qui leur était cher. Cela conduisit à la transition de la dynastie Goryeo vers Joseon (jusqu'en 1392, rebaptisée Joseon en 1393, par crainte de l'opinion publique). Fort de ses faibles fondations, Taejo envoya un émissaire auprès de l'empereur Hongwu de la dynastie Ming(주원장[朱元璋], 1328~1398, règne 1368 à 1398) pour solliciter son investiture. Cependant, l'émissaire refusa, lui conférant le titre de Gwonji Goryeo Guksa(권지 고려 국사[權知高麗國事], précepteur d'État de Gwonji Goryeo), signifiant «celui qui agit au nom du roi Goryeo» (1392-1401). Taejo rebaptisa la dynastie Joseon en 1393 et, en 1394, transféra la capitale de Gaegyeong à Hanyang, la nommant Hanseongbu. L'ensemble de ces mesures fut planifié par Jeong Do-jeon, qui, en tant que contributeur fondateur du roi Taejo, réorganisa le pays, promulgua de nouvelles lois et perpétua le système en place depuis la dynastie Goryeo.

 

Les rébellions des Premier et Second Princes

En 1398, le roi Taejo nomma Yi Bang-seok(이방석[李芳碩], 1382~1398), fils de sa seconde épouse, la reine Sindeok, prince héritier. Cela provoqua la colère de Yi Bang-won(prince Jeongan), considéré comme l'un des principaux contributeurs à la fondation de Joseon. Il orchestra alors la rébellion des Premiers Princes en assassinant Yi Bang-beon (이방번[李芳蕃], 1381-1398), le prince Yi Bang-seok et la faction de Jeong Do-jeon(Jeong Do-jeon, Nam Eun et Sim Hyo-saeng). À cette époque, Taejo perdit non seulement le pouvoir réel, mais aussi ses enfants. Il fut si choqué qu'il abdiqua en faveur de son second fils, Bang-gwa(정종[定宗], Jeongjong), nommé à la mort du prince héritier Bang-seok, et en fit le second Jeongjong. Lui-même abdiqua et devint roi. En 1400, le prince Jeongan, Yi Bang-won, fut nommé prince héritier (alors qu'il aurait dû être prince héritier, il fut nommé prince héritier en tant que fils adoptif de Jeongjong). Cependant, en 1400, le prince Hoean(이방간[李芳幹], frère aîné immédiat de Yi Bang-won, 1364~1421), mécontent de ne pas avoir reçu le titre de sujet méritant de première classe malgré ses efforts lors de la rébellion du premier prince, lança la rébellion du second prince avec Park Po(박포[朴苞], ?~1400). Celle-ci fut réprimée par le prince Jeongan, et Yi Bang-won, incapable de tuer son frère aîné, finit par l'exiler. La résolution à l'amiable de ces deux incidents consolida sa position. Après cet incident, Yi Bang-won fut nommé prince héritier.

 

Roi déchu

Même après avoir été contraint de démissionner de son poste de Roi déchu(1398~1408) en raison de la Rébellion des Premiers Princes, il refusa de reconnaître Yi Bang-won, qui avait tué ses deux fils, et se retira dans le nord-est. Deux ans après son accession au trône sous le nom de roi Taejong en 1400, Yi Bang-won envoya des émissaires en 1402, exhortant son père à revenir. Cependant, chaque émissaire fut tué, une légende connue sous le nom d'Émissaire de Hamheung. Plus tard, en 1400, le roi Jeongjong abdiqua en faveur de son frère cadet, le prince Jeongan(Taejong, 태종[太宗]), et Yi Seong-gye devint Grand Prince, régnant sept ans de plus avant sa mort en 1408.

반응형

'한국의 군주 > 조선의 군주' 카테고리의 다른 글

3e roi Taejong(Joseon)  (0) 2025.10.04
2e roi Jeongjong(Joseon)  (0) 2025.10.03
조선 왕조 왕 계보  (0) 2025.07.25
22대 정조  (0) 2024.08.22
21대 영조  (0) 2024.08.21