Injo, seizième roi de la dynastie Joseon(인조[仁祖], 1595~1649, règne de 1623 à 1649)
| Monarque Ancien | Monarque en fonction à l'époque | Monarque Successeur | |
| Poste | 15e roi de Joseon | 16e roi de Joseon | 17e roi de Joseon |
| Famille | Jeonju Lee [全州李氏] | ||
| Désignation ou nom de temple | Gwanghaegun [光海君] | Injo [仁祖] | Hyojong [孝宗] |
| Année de naissance et de décès | Le 14 juin 1575 ~ le 7 août 1641 | Le 7 décembre 1595 ~ le 17 juin 1649 | Le 3 juillet 1619 ~ le 23 juin 1659 |
| Origine | Royaume de Joseon, Hanseong | Royaume de Joseon, Haeju-mok(Hwanghae-do) | Royaume de Joseon, Hanseong |
| Règne | Prince héritier de la dynastie Joseon Le 8 juin 1592 ~ le 17 mars 1608 | Roi de Joseon Le 13 avril 1623 ~ le 17 juin 1649 | Prince héritier de la dynastie Joseon Le 14 novembre 1645 ~ le 22 juin 1649 |
| Roi de Joseon Le 17 mars 1608 ~ le 13 avril 1623 | Roi de Joseon Le 22 juin 1649 ~ le 23 juin 1659 | ||
Naissance
Il est né en 1595, fils aîné du prince Jeongwon(정원군[定遠君], honoré à titre posthume comme roi Wonjong, 1580~1620) et de sa mère, Lady Gu(인헌왕후 구씨[仁獻王后 具氏], honorée à titre posthume comme reine Inheon, 1578~1626), dans la résidence privée du prince Jeongwon à Haeju, Hwanghae-do, Joseon (la 4e année de la guerre d'Imjin, la famille royale est restée à Hwanghae-do pendant leur fuite après l'invasion japonaise).
Contexte
Le roi Injo est une figure récurrente de l'histoire coréenne, et il reste dans l'histoire comme le monarque qui subit l'humiliation ultime, la bataille de Samjeondo. Injo était également issu d'une lignée collatérale et illégitime, tout comme son grand-père, le roi Seonjo, lui aussi illégitime, et bénéficiait donc des faveurs du roi Injo, le prince Neungyang, car il était le premier petit-fils que le roi Seonjo ait jamais eu. Il monta sur le trône grâce à la restauration d'Injo, mais dut faire face à une crise lorsque ses relations avec la dynastie Qing se détériorèrent.
Prince Neungyang
On raconte que le prince Neungyang(Injo) était né avec une apparence inhabituelle. Le roi Seonjo, trouvant cela étrange, ordonna que cette information ne soit pas révélée, car elle ressemblait à celle de l'empereur Han Gaozu(한 고조 유방[漢 高祖 劉邦], Liu Bang, 256av.J.-C. ~ 195av.J.-C., règne de 202av.J.-C. à 195av.J.-C.)(qui aurait de nombreuses verrues sur les cuisses). Cependant, la fuite fit couler l'encre et la rumeur se répandit parmi le peuple que la fortune royale provenait de la vie privée du prince Jeongwon, fournissant ainsi un prétexte à la mort du prince Neungchang, son frère cadet. Ceci mena à l'accession au trône du prince Neungchang(mort de Shin Kyung-hee en prison) en 1615(7e année du règne du roi Gwanghaegun). Contre son gré (Gwanghaegun interpréta cela comme signifiant que Neungchang nourrissait des ambitions pour le trône), il fut soudainement arrêté, accusé de trahison, et exilé sur l'île de Ganghwa. Il vécut une vie misérable et se suicida en exil. Lee Jong reçut le titre de prince Neungyang du vivant du roi Seonjo(1607).
Restauration et accession au trône d'Injo
Son frère cadet, le prince Neungchang, fut exilé par son oncle, le prince Gwanghaegun(광해군[光海君], 1575~1641, règne de 1608 à 1623). Son père, le prince Jeongwon, souffrit de la mort injuste de son fils. Cinq ans plus tard, en 1620, il mourut. On raconte qu'il jura de se venger de son oncle, le prince Gwanghaegun, pour avoir démantelé sa famille. Dans les années 1620, alors que Gwanghaegun était détrôné(par l'assassinat de ses frères, les princes Imhae et Yeongchang, et par la destitution de la reine Inmok), et que sa tyrannie atteignait son apogée, un coup d'État éclata. Complotant depuis 1620, le prince Neungyang s'empara du palais à l'aube du 12 avril 1623 avec une armée d'environ 2 000 hommes, prétendant avoir déposé la reine Inmok, noué des relations amicales avec les Jin postérieurs et tué les princes Yeongchang et Imhae. Il déposa Gwanghaegun et monta sur le trône en tant que seizième roi, le roi Injo. Dès son accession au trône, il promut à titre posthume son père, le prince Jeongwon, au rang de prince Daewongun, puis, en 1632(neuvième année du règne du roi Injo), au rang de roi Wonjong. Bien entendu, il procéda également immédiatement à une purge des personnalités politiques clés du règne du roi Gwanghaegun.
La rébellion de Yi Gwal
En 1624, Yi Gwal(이괄[李适], 1587~1624), figure emblématique du coup d'État, se révolta, mécontent de la manière dont ses mérites étaient récompensés. Il soutint le dixième fils du roi Seonjo, le prince Heungan, et son pouvoir était si grand que le roi Injo fut contraint de fuir. Cependant, lors de la bataille d'Anryeong(aujourd'hui Ansan, province du Gyeonggi), Yi Gwal commença à perdre du terrain et les rebelles se dispersèrent, le forçant à fuir. Il fut assassiné avec Han Myeong-ryeon(한명련[韓明璉], ?~1624) par Yi Su-baek(이수백[李守白], ?~1634), un allié rebelle de Yi Gwal, dans la région d'Icheon, province du Gyeonggi. Il survécut grâce à un pot-de-vin et fut exilé.
La Première invasion mandchoue de la Corée
Contrairement à Gwanghaegun, qui menait une politique diplomatique neutre, il adopta une politique pro-Ming, soutenant la dynastie Ming en déclin. Cela suscita l'opposition des Jin postérieurs. De plus, Han Yun(한윤[韓潤], 1597~1650?), fils de Han Myeong-ryeon, assassiné par Yi Su-baek lors de la rébellion du Ier Gwal, et son cousin Han Taek(한택[韓澤], ?~?) rallièrent les Jin postérieurs. Ils furent promus à de hautes fonctions par Hong Taiji(empereur Taizong des Qing, 1592~1643, règne de 1626 à 1636, dynastie Qing de 1636 à 1643), souverain des Jin postérieurs. Cela alimenta encore davantage le Byeongja Horan. En 1627(quatrième année du règne du roi Injo), Hong Taiji envahit Joseon avec une armée de 30 000 hommes. Le roi Injo s'enfuit sur l'île de Ganghwa, la capitale fut déplacée et la famille royale dispersée. Cependant, la proposition de paix de Choi Myeong-gil(최명길[崔鳴吉], 1586~1647) étant acceptée, le traité de paix de Jeongmyo fut signé entre Joseon et les Jin postérieurs, et ces derniers se retirèrent en gage d'amour fraternel.
La Seconde invasion mandchoue de la Corée
Hong Taiji, chef de la dynastie des Jin postérieurs, qui avait envahi la Corée lors de la Seconde Invasion Mandchoue(Jeongmyo Horan), changea le nom de la dynastie des Jin postérieurs en Qing en 1636 et monta sur le trône sous le nom d'empereur Taizong de la dynastie Qing. Conscient que Joseon, qui harcelait constamment la dynastie Ming, ne pouvait être laissé sans surveillance, il prit la tête de dizaines de milliers de soldats et lança une nouvelle invasion, marquant le début de la Seconde Invasion Mandchoue. L'armée Qing, ayant franchi les forteresses frontalières, les ignora. Lorsqu'elle atteignit la province de Hwanghae, le gouvernement fut informé de la situation. Ils envoyèrent précipitamment leurs fils, le prince Bongrim(봉림대군[鳳林大君], 효종[孝宗], 17e roi Hyojong, 1619~1659, règne de 1649 à 1659) et le prince Inpyeong(인평대군[麟坪大君], 1623~1658), sur l'île de Ganghwa. Le roi Injo tenta également d'évacuer vers l'île de Ganghwa, mais fut finalement bloqué dans la forteresse de Namhansanseong. En réponse, le roi Injo envoya des lettres à chaque province pour rassembler des troupes, mais celles-ci n'arrivèrent pas. Les rares renforts de la province de Gyeonggi qui arrivèrent furent anéantis par l'armée Qing. Ceux des provinces de Chungcheong, de Gangwon et de Gyeongsang furent également anéantis par l'armée Qing.
À la forteresse de Namhansanseong, le roi Injo se nourrissait de porridge, épuisé par la rigueur de l'hiver. Pendant ce temps, l'île de Ganghwa tombait. De plus, des obus d'artillerie Qing percèrent les murs de la forteresse de Namhansanseong. Pris de panique, le roi Injo et les factions pro-Qing(김상헌[金尙憲], Kim Sang-heon, 1570~1652) et anti-Qing (최명길[崔鳴吉], Choi Myeong-gil, 1586~1647) s'engagèrent dans un débat houleux, mais en vain. Finalement, le roi Injo tenta d'envoyer le prince comme otage aux Qing, déguisant Neungbonggun en prince héritier et l'envoyant aux Qing. Cependant, un informateur Joseon le força à interrompre sa retraite et à revenir pour réaffirmer sa position.
L'humiliation de Samjeondo
Après avoir résisté 59 jours à la forteresse de Namhansanseong, le roi Injo finit par capituler. Refusant d'employer le terme «reddition», il ordonna le terme « hasung », marquant officiellement la date du «Jeongchukhasung» (30 janvier 1637, calendrier lunaire, l'humiliation de Samjeondo). Injo s'agenouilla devant l'empereur Qing Taizong Chongde(Hong Taiji) et accomplit le rituel du «sambaegugodurye» (trois révérences et trois coups au front). Ce moment, l'humiliation de Samjeondo, est historiquement décrit comme l'humiliation d'Injo. À cette époque, Joseon et les Qing établirent une relation de souverain à sujet, et Injo devint vassal de Chongdeok. À cette époque, son fils, le prince héritier Sohyeon(소현세자[昭顯世子], 1612~1645) et le prince Bongrim(17e roi Hyojong, 1619~1659, règne de 1649 à 1659) furent envoyés comme otages sous la dynastie Qing.
Les dernières années et le prince héritier Sohyeon
Des deux fils capturés comme otages par la dynastie Qing, le prince héritier Sohyeon fut initié à la civilisation occidentale par l'intermédiaire du missionnaire Qing Adam Schall von Bell(아담 샬 폰 벨, 1591~1666), originaire de Cologne(Saint-Empire romain germanique). De retour à Joseon début 1645, il complota pour éliminer son fils, qui avait conquis le cœur du peuple. Kim Ja-jeom et ses partisans attaquèrent et empoisonnèrent le prince héritier Sohyeon. De l'assassinat de Kang Bin à l'investiture du prince Bongrim comme prince héritier, les cinq années précédant la mort du roi Injo furent extrêmement mouvementées. Deux invasions Qing firent dérailler le redressement national après la guerre d'Imjin. Les tensions politiques continuèrent de s'intensifier, et l'accession au pouvoir de Kim Ja-jeom au sein de la famille royale(1646) déstabilisa davantage l'autorité royale. Le roi Injo est décédé au palais de Changdeokgung en mai 1649 à l'âge de 54 ans. Le nom du temple a été initialement donné à Yeoljo, mais a été changé en Injo la semaine suivante [On a dit que le nom du temple de Yeoljo devait être changé car c'était le nom du temple du patriarche de la dynastie Tang du Sud, Seo Ji-go(열조 서지고[烈祖 徐知誥], 889~943, règne de 937 à 943).
'한국의 군주 > 조선의 군주' 카테고리의 다른 글
| 18e roi Hyeonjong (0) | 2025.10.22 |
|---|---|
| 17e roi Hyojong(Joseon) (0) | 2025.10.19 |
| 15e roi Gwanghaegun(Joseon) (0) | 2025.10.17 |
| 14e roi Seonjo(Joseon) (0) | 2025.10.16 |
| 13e roi Myeongjong(Joseon) (0) | 2025.10.15 |