한국의 군주/조선의 군주

10e roi Yeonsangun(Joseon)

Mintaka5 2025. 10. 12. 16:49
반응형

Yeonsangun, dixième roi de la dynastie Joseon(연산군[燕山君], 1476~1506, règne de 1495 à 1506)

  Monarque Ancien Monarque en fonction à l'époque Monarque Successeur
Poste 9e roi de Joseon 10e roi de Joseon 11e roi de Joseon
Famille Jeonju Lee
[全州李氏]
Désignation ou nom de temple Seongjong
[成宗]
Yeonsangun
[燕山君]
Jungjong
[中宗] 
Année de naissance et de décès Le 28 août 1457 ~ 
le 29 janvier 1495
Le 2 décembre 1476 ~ 
le 30 novembre 1506
Le 25 avril 1488 ~ 
le 9 décembre 1544
Origine Royaume de Joseon,
Hanseong
Règne

Roi de Joseon
Le 9 janvier 1470 ~ 
le 29 janvier 1495
Prince héritier de la dynastie Joseon
Le 23 mars 1483 ~ 
le 3 fébrier 1495
Roi de Joseon 
Le 2 septembre 1506 ~ 
le 14 novembre 1544
Roi de Joseon
Le 3 fébrier 1495 ~ 
le 2 septembre 1506

 

Naissance

Il est né en 1476 dans la salle Gangnyeongjeon du palais Gyeongbokgung, à Hanseongbu, sous la dynastie Joseon. Son père était le roi Seongjong(성종[成宗], 1457~1495, règne de 1470 à 1495) et sa mère, la reine Yun(폐비 윤씨[廢妃 尹氏], 1455~1482, détrônée en 1479).

 

Contexte

Fils aîné du roi Seongjong, il fut nommé prince héritier en 1483, à l'âge de 7 ans, et commença à recevoir une éducation de base pour devenir monarque. Cependant, le roi Yeonsangun, peu intéressé par l'apprentissage, se demanda pourquoi il devait agir ainsi. Sa personnalité violente fit de lui un prince héritier très difficile à gérer pour ses sujets dès son plus jeune âge.

 

Accession au trône

Après la mort de son père, le roi Seongjong, en 1494, le roi Yeonsangun monta sur le trône et devint le dixième roi de Joseon. Initialement calme, il se concentra sur le bien-être du peuple en difficulté et sur la défense nationale. Il instaura notamment le Biyungsa(instauré en 1500, prédécesseur du Byeonbyeonsa, qui améliorait les capacités défensives des armures et des casques des soldats) afin d'accroître les prouesses au combat de ses soldats. Il produisit également des armes et des équipements plus sophistiqués pour contrer les raids des Japonais venus d'outre-mer et les invasions barbares venues du nord.

Au début du règne du roi Yeonsangun, le peuple bénéficia du Sachangje(instauré pour la première fois sous le règne du roi Munjong, mais après une période de troubles, il fut rétabli sous le règne du roi Seongjong et instauré pour soulager les plus démunis). Ce système est issu du Jindaebeop de Goguryeo et des systèmes Uichang et Sangpyeongchang de Goryeo. Quoi qu'il en soit, le début du règne du roi Yeonsangun fut plutôt accompli.

 

La rébellion de Muo

Après son accession au trône, comme d'autres rois, il ordonna la compilation des Annales de son père. Cependant, en 1498, Lee Geuk-don et Yu Ja-gwang publièrent des calomnies(accusations mensongères contre quelqu'un d'autre, comme s'il avait commis un crime inexact). Le contenu de ces calomnies indiquait que, dans le Sacho(données de compilation des documents historiques) des Annales, un message de condoléances de Kim Jong-jik, représentant du Sarim, critiquait le Gyeyujeongnan(coup d'État de 1453 perpétré par le prince Suyang) du roi Sejo. Ainsi, la faction Hungu, qui avait été au pouvoir sous le règne du roi Yeonsangun, projetait d'éliminer la faction Sarim, qui s'opposait à elle, à cette époque. Des notables comme Kim Jong-jik, Kim Il-son et Kwon Oh-bok furent exécutés pour avoir insulté l'ancien roi. La faction Sarim, qui leur était subordonnée, fut exilée, rétrogradée et destituée. Le Hungu perdit son pouvoir de contrôle (ce qui aboutit à un système de parti unique Hungu). De plus, si le roi Yeonsangun ne laissa pas les Sarim tranquilles, c'est parce que, lorsqu'il voulut rétablir la reine Yun, déchue, les Sarim s'opposèrent à la réintégration de leur mère en invoquant le testament du roi Seongjong (comme mentionné précédemment), ce qui attira encore davantage la haine de Yeonsangun, et il réduisit la liberté de parole des politiciens Sarim, les conférences royales et les services gouvernementaux eux-mêmes (révolution de la presse).

 

La rébellion de Gapja et la reine Yun déchue

Gapjasahwa(갑자사화[甲子士禍], 1504) fut l'événement qui révéla la réputation de Yeonsangun. Cet incident s'explique par le fait que Yeonsangun grandit dans l'ignorance des circonstances de l'exécution de sa mère, la reine Yun déchue. Son père, le roi Seongjong, avait laissé un testament avant sa mort, exigeant que personne n'évoque la question de la reine Yun déchue pendant les cent prochaines années. Par conséquent, Yeonsangun considérait sa belle-mère, la reine Jeonghyeon, comme sa mère. En 1504, après la mort de Seongjong, alors qu'il rédigeait sa biographie, Yeonsangun apprit le cas de la reine déchue. Il saisit cette occasion pour renforcer l'autorité royale et venger sa mère. Cet acte visait cependant à réprimer la montée en puissance de la faction Hungu, devenue un système à parti unique, et à instaurer une monarchie absolue.

Après la destitution de sa mère, la reine Yun, il menaça la Grande reine Jasun(자순대비[慈順大妃], reine Jeonghyeon, 1462~1530), devenue reine du roi Seongjong, de sortir devant sa résidence avec un couteau. Terrifié, la reine Shin(폐비 신씨[廢妃 慎氏], 1476~1537), épouse du roi Yeonsangun, l'en empêcha et s'en alla. Cependant, cette fois, il pénétra dans la résidence de sa grand-mère, la Grande reine Insu(인수대비[仁粹大妃], 1437~1504). Alors que la reine Insu était malade, il attrapa les cheveux de Yi Hang(이항[李沆], 1474~1533) et du prince Bong-an Lee Bong(봉안군 이봉[鳳安君 李㦀], demi-frère de Yeonsangun, 1482~1505) et entra dans sa chambre, la menaçant presque en lui demandant pourquoi elle avait tué la reine Yun. La reine Insu mourut peu après de maladie.

Au début, la purge semblait se résoudre par la vengeance et le renforcement de l'autorité royale, mais plus tard, même ceux qui s'étaient exprimés auprès du roi Yeonsangun furent exécutés. Non seulement ceux qui avaient interféré dans le détrônement de sa mère, Dame Yun, mais même ceux qui étaient déjà morts furent soumis à la torture du vice-amiral(notamment Han Myeong-hoe), et leurs familles furent toutes punies. De plus, son maître lui-même fut tué, et durant ces quatre mois de purge sanglante, d'innombrables personnes furent tuées, exilées ou punies.

 

Satyriasis

Yeonsangun souffrait d'errotomie (la croyance illusoire d'être aimé par quelqu'un d'autre). Ce trait, hérité de son père (qui possédait également des ressources financières considérables), s'ajoutait à la dépendance qu'il avait développée suite à la perte de sa mère enfant. Cette dépendance le conduisait à violer les épouses de ses sujets, quel que soit leur statut social, et à commettre l'adultère avec toute femme de son choix, de jour comme de nuit, en compagnie de l'alcool. On dit que Yeonsangun possédait tout : l'alcool, l'argent et les femmes.

 

Jang Nok-su

Jang Nok-su, ancienne esclave devenue concubine de Yeonsangun, fut d'abord servante du prince Jeon(제안대군[齊安大君], 1466~1526), ​​fils du roi Yejong, avant de devenir gisaeng. On dit qu'elle possédait un talent naturel pour le chant. Elle attira plus tard l'attention de Yeonsangun et fut nommée Suk-won au Naemyeongbu, devenant ainsi une figure influente. Elle exploita habilement l'éducation orpheline de Yeonsangun, le contrôlant efficacement. Peut-être en raison de son complexe d'orphelin, Yeonsangun aurait éprouvé un attachement maternel pour Jang Nok-su et en était profondément favorisé. Le pouvoir de Jang Nok-su était tel que Lee Byeong-jeong, fonctionnaire de second rang du Comité central, réprimanda une esclave pour ne pas l'avoir salué malgré son rang élevé. L'esclave, cependant, menaça de l'ignorer et rapporta l'insulte. Au lieu de cela, il fut lui-même mis en difficulté(par l'esclave de Jang Nok-su, Yeonsangun), et finit par soudoyer Jang Nok-su pour éviter les ennuis. Il était clair que Jang Nok-su était lui aussi au sommet du pouvoir.

 

La Fin d'un Tyran

En 1506, un groupe de fonctionnaires mené par Seong Hui-an et Park Won-jong, ne supportant pas la tyrannie excessive de Yeonsangun, rassembla des soldats, assassina les proches de Yeonsangun, prit le contrôle du palais et le déposa. Cet incident, connu sous le nom de Révolte de Jungjong(중종반정[中宗反正], 1506), eut lieu. Mené par le Grand prince Jinseong(중종[中宗], Jungjong, 1488-1544, règne de 1506 à 1544), fils de la reine Jeonghyeon, le groupe captura Yeonsangun dans sa cachette, le captura, le déposa et l'exila sur l'île de Ganghwa. Là, il contracta une maladie et, à ce jour, on ignore s'il mourut d'une fièvre ou s'il se suicida. À sa mort en 1506, Yeonsangun fut le premier roi à être détrôné depuis la fondation de Joseon en 1392, et de ce fait, il n'avait plus de nom de temple. Par conséquent, il conserva son titre dès son accession au trône, et son journal fut relégué au Yeonsangun Ilgi(les Annales de Yeonsangun), au lieu d'être inclus dans les archives officielles(par exemple, les Annales du roi Jungjong).

반응형

'한국의 군주 > 조선의 군주' 카테고리의 다른 글

12e roi Injong(Joseon)  (0) 2025.10.14
11e roi Jungjong(Joseon)  (0) 2025.10.13
9e roi Seongjong(Joseon)  (0) 2025.10.11
8e roi Yejong(Joseon)  (0) 2025.10.10
7e roi Sejo(Joseon)  (0) 2025.10.09