한국의 군주/고려의 군주

17e roi Injong(Goryeo)

Mintaka5 2025. 11. 3. 16:02
반응형

Injong, dix-septième roi de la dynastie Goryeo(인종[仁宗], 1109~1146, règne de 1122 à 1146)

  Monarque Ancien Monarque en fonction à l'époque Monarque Successeur
Poste 16e roi de Goryeo 17e roi de Goryeo 18e roi de Goryeo
Famille Gaeseong Wang
[開城王氏]
Désignation ou nom de temple Yejong
[譽宗]
Injong
[仁宗]
Uijong
[毅宗]
Année de naissance et de décès Le 17 février 1079 ~ 
le 22 mai 1122
Le 5 novembre 1109 ~ 
le 17 avril 1146
Le 30 mai 1127 ~ 
le 14 novembre 1173
Origine Royaume de Goryeo, Gaegyeong
Règne

Prince héritier de la dynastie Goryeo
Le 17 mars 1100 ~ 
le 17 novembre 1105
Prince héritier de la dynastie Goryeo
Le 7 mars 1115 ~ 
le 22 mai 1122
Prince héritier de la dynastie Goryeo
Le 1er avril 1133 ~ 
le 17 avril 1146
Roi de Goryeo
Le 17 novembre 1105 ~ 
le 22 mai 1122
Roi de Goryeo
Le 22 mai 1122 ~ 
le 17 avril 1146
Roi de Goryeo
Le 17 avril 1146 ~ 
le 20 octobre 1170

 

Naissance

Il est né en 1109 dans la résidence privée de la reine Sundeok de Gaeseong-bu, Gaeseong-gun, Goryeo, de son père, le roi Yejong(예종[譽宗], 1079~1122, règne de 1105 à 1122) et de sa mère, la reine Sundeok du clan Yi(reine douairière Mungyeong, deuxième fille de Lee Ja-gyeom, 1094~1118).

 

Contexte

Premier monarque à mettre fin à l'âge d'or de Goryeo et à entrer dans une période de déclin, son père, le roi Yejong, décéda en 1122. Son grand-père maternel, Lee Ja-gyeom, imposa alors le roi Injong sur le trône, quasiment par la force. Membre le plus puissant de la famille royale et haut fonctionnaire, Lee Ja-gyeom prit le contrôle du gouvernement et maria ses troisième et quatrième filles au roi Injong(il épousa ses tantes) afin de devenir son beau-père. Cependant, nul ne pouvait l'atteindre, car il bénéficiait d'un soutien indéfectible : Cheok Jun-gyeong(vers 1144), considéré comme le plus grand maître d'armes de l'histoire coréenne, qui resta fermement à ses côtés.

 

Ascension au trône

Injong fut nommé prince héritier en 1115(la 10e année du règne du roi Yejong), et, comme mentionné précédemment, il fut intronisé de force par son grand-père maternel en 1122, immédiatement après le décès de son père, le roi Yejong.

 

La Rébellion de Yi Ja-gyeom

Yi Ja-gyeom(이자겸[李資謙], 1050~1127) était le beau-père des rois Yejong et Injong(sa deuxième fille, la reine Sundeok, devint impératrice du roi Yejong ; sa troisième fille, la princesse Yeondeok, devint impératrice d’Injong avant d’être déposée ; et sa quatrième fille, Bokchangwonju, devint également impératrice d’Injong avant d’être déposée). Il était aussi le grand-père maternel d’Injong. Personnage puissant, il s’empara du pouvoir en plaçant son petit-fils, Injong, sur le trône et exerça un contrôle effectif sur ce dernier. Il ambitionnait d’usurper le trône, de renverser Injong et de devenir le monarque de Goryeo. Ses ambitions grandissaient, mais grâce au soutien militaire indéfectible de Cheok Jun-gyeong, il n’avait rien à craindre. Les deux hommes devinrent alliés par alliance(en réalité, Lee Ja-gyeom chercha à consolider le pouvoir de Cheok Jun-gyeong en mariant la fille de ce dernier à son propre fils, et le cinquième fils de Lee Ja-gyeom devint le gendre de Cheok Jun-gyeong). Ensemble, ils forment le clan Nam-i. Parallèlement, à mesure que le pouvoir de Lee Ja-gyeom s'accroissait, la famille de Cheok Jun-gyeong accédait également à des positions importantes. Depuis son accession au trône en 1122, Injong n'était en réalité qu'un monarque fantoche, contrôlé par Lee Ja-gyeom. Au cours des quatre premières années de son règne, son mécontentement grandit, le poussant à élaborer un plan pour éliminer les deux hommes. En réponse, Injong ordonna à ses officiers, qui n'appréciaient guère Cheok Jun-gyeong(mécontents de voir ses jeunes frères accéder plus rapidement à des postes importants), d'assassiner Lee Ja-gyeom et Cheok Jun-gyeong. En février 1126, ces hommes, sous les ordres d'Injong, réussirent à tuer le fils de Cheok Jun-gyeong, Cheok Sun(척순[拓純], 1088~1126), et son frère cadet, Cheok Jun-sin(척준신[拓俊臣], 1071~1126), ministre de la Guerre. Ils éliminèrent également tous leurs partisans. Cependant, l'un des survivants rapporta l'incident à Lee Ja-gyeom.

Apprenant cela, Lee Ja-gyeom, Cheok Jun-gyeong et leurs partisans menèrent une armée à l'assaut du palais royal de Gaeseong et l'incendièrent, contraignant le roi Injong à se réfugier chez Lee Ja-gyeom. Lee Ja-gyeom commença alors à comploter sérieusement pour assassiner Injong et usurper le trône(Sipaljawiwang : signifiant que celui qui porte le nom de Sipalja deviendra roi. Les dix-huit caractères chinois combinés forment le nom de famille « Lee », signifiant donc que celui qui porte ce nom deviendra roi). Cependant, les deux filles de Lee Ja-gyeom(les reines d'Injong) s'en aperçurent et firent preuve de ruse en répandant délibérément des gâteaux de riz empoisonnés, ce qui fit échouer le plan de Lee Ja-gyeom. Injong eut alors l'idée de rallier à sa cause le fidèle partisan de Lee Ja-gyeom, Cheok Jun-gyeong. Il le persuada par l'intermédiaire de Choi Sa-jeon(최사전[崔思全], 1067~1139), commandant de l'Académie militaire royale. Injong réconforta personnellement Cheok Jun-gyeong en publiant un édit royal l'exhortant à oublier le passé, et l'opinion de Cheok Jun-gyeong commença à changer. Cependant, lorsque Lee Ji-eon, l'esclave du fils de Lee Ja-gyeom, critique les esclaves de Cheok Jun-gyeong pour avoir incendié le palais, Cheok Jun-gyeong l'apprend et, dès lors, la discorde s'installe entre les deux. Injong saisit cette occasion pour persuader Cheok Jun-gyeong et parvient à chasser Lee Ja-gyeom et ses partisans. Lee Ja-gyeom est exilé et les deux reines d'Injong, ses deux filles, sont détrônées. Toutefois, Injong prend grand soin des deux reines déchues qui avaient auparavant empêché Lee Ja-gyeom de les empoisonner et leur offre tout le soutien nécessaire pour qu'elles puissent vivre le reste de leurs jours dans le confort.

 

La Rébellion de Myocheong

Suite à la Rébellion de Lee Ja-gyeom, le roi Injong considérait Gaeseong, où se trouvait le palais royal, comme un lieu défavorable. Le moine Myocheong(묘청[妙淸], ?~1135) affirmait, de plus, que Gaeseong, selon les principes du feng shui, était un emplacement géomantiquement faible et préconisait le transfert de la capitale à Seogyeong(Pyongyang) pour y remédier. Injong se rendait donc fréquemment à Seogyeong, inspectant les sites propices de la capitale et ordonnant la construction du Daehwagung (palais indépendant pour le monarque Goryeo). Comme évoqué précédemment pour d'autres monarques Goryeo, ceux qui souhaitaient déplacer la capitale, à l'instar du troisième roi, Jeongjong(정종[定宗], 923~949, règne de 945 à 949), cherchaient également à établir un nouveau pouvoir dans la nouvelle ville et à renforcer l'autorité impériale. Injong semblait partager ce sentiment. Cependant, comme Myocheong l'avait promis, Injong avait fait construire le palais de Daehwagung et ce malheur ne devait plus le frapper. Néanmoins, une série d'incidents malheureux et des conditions météorologiques inhabituelles provoquèrent des troubles sociaux, et l'opinion publique réclama la punition de Myocheong. Même à Gaeseong, des ministres, dont Kim Bu-sik(김부식[金富軾], 1075~1151), membre de la faction de Gaeseong, commencèrent à s'opposer au transfert de la capitale à Seogyeong.

Myocheong, au lieu de cela, transforma le palais de Daehwagung, établi par décret impérial à Seogyeong, en son propre palais, proclamant le royaume de Grand Wi(1135-1136) sous le nom de Daewi et le titre de règne de Cheongae. Il lança ensuite une rébellion de grande ampleur, qui devint la rébellion de Myocheong(1135-1136). Il semble que Myocheong ait été autorisé à entrer dans le palais de Daehwagung, construit pour accueillir la capitale, et à devenir le monarque. Cependant, le roi Injong envoya un émissaire pour mettre fin à la rébellion, mais Myocheong présenta une excuse plausible, difficile à croire même aujourd'hui : il déclara qu'il reviendrait à la loyauté si la capitale était transférée à Seogyeong. Parallèlement, le gouvernement insistait fermement pour réprimer la rébellion. Aussi, sous le commandement de Kim Bu-sik, une armée fut dépêchée à Seogyeong, encercla l'armée ennemie et tenta à plusieurs reprises de la persuader de se rendre, cherchant autant que possible à éviter un bain de sang. Toutefois, cette justification s'avéra insuffisante et, réalisant leur impuissance faceㄹ à cette armée, Jo Gwang(조광[趙匡], ?~1136), chef d'état-major de Myocheong, fit décapiter tous ses proches collaborateurs, y compris Myocheong lui-même, pour signifier son intention de se rendre et implorer le pardon. Le gouvernement de Goryeo, cependant, ne prit pas cet acte à la légère et emprisonna Yun Cheom(윤첨[尹瞻], ?~1135), qui avait envoyé l'émissaire pour la reddition. Cet acte renforça la détermination de Jo Gwang à se battre jusqu'à la mort. Après près d'un an de résistance acharnée, les forces de répression rencontrèrent également des difficultés. Apprenant que le mécontentement grandissait dans la capitale occidentale en raison des pénuries alimentaires, elles lancèrent une offensive générale en 1136 et parvinrent à y pénétrer. Jo Gwang et ses plus proches collaborateurs se suicidèrent, et les autres se rendirent, mettant ainsi fin à une rébellion d'un an.

 

Samguk Sagi (Histoire des Trois Royaumes)

Et comme ultime réalisation d'Injong, vers 1142, lorsque Kim Bu-sik se retira de la vie politique(on ignore encore si la compilation commença à cette époque, mais c'est une théorie largement acceptée), il chargea Kim Bu-sik de compiler le Samguk Sagi(histoire des trois royaumes de Goguryeo, Baekje et Silla pendant la période des Trois Royaumes), qui fut achevé en 1145.

 

Décès

En 1146, à l'âge de 38 ans, il décède des suites d'une maladie, laissant le trône à son fils(le futur roi Uijong).

반응형

'한국의 군주 > 고려의 군주' 카테고리의 다른 글

23e roi Gojong(Goryeo)  (0) 2025.11.05
18e roi Uijong(Goryeo)  (0) 2025.11.04
24e roi Wonjong(Goryeo)  (0) 2025.11.02
20e roi Sinjong(Goryeo)  (0) 2025.11.01
22e roi Gangjong(Goryeo)  (0) 2025.10.31