한국의 군주/고려의 군주

3e roi Jeongjong(Goryeo)

Mintaka5 2025. 10. 26. 16:59
반응형

Jeongjong, troisieme roi de la dynastie Goryeo(정종[定宗], 923~949, règne de 945 à 949)

  Monarque Ancien Monarque en fonction à l'époque Monarque Successeur
Poste 2e roi de Goryeo 3e roi de Goryeo 4e roi de Goryeo
Famille Gaeseong Wang
[開城王氏]
Désignation ou nom de temple Hyejong
[惠宗]
Jeongjong
[定宗]
Gwangjong
[光宗]
Année de naissance et de décès Né en 912 ~ le 28 octobre 945 Né en 923 ~ le 18 avril 949 Né en 925 ~ le 9 juillet 975 
Origine Royaume de Taebong, Naju Royaume de Goryeo, Gaegyeong
Règne

Jeongyun de Goryeo
Le 15 janvier 922 ~ 
le 9 juillet 943
Roi de Goryeo
Le 28 octobre 945 ~ 
le 18 avril 949
Roi de Goryeo
Le 18 avril 949 ~ 
le 9 juillet 975
Roi de Goryeo
Le 9 juillet 943 ~ 
le 28 octobre 945

 

Naissance

Il est né en 923 à Gaegyeong, Goryeo. Il était le troisième fils de son père, le roi Taejo(태조[太祖], 877~943, règne de 918 à 943) et de la reine Sinmyeongsunseong(신명순성왕후[神明順成王后], épouse du roi Taejo, dame de Chungju, dont les années de naissance et de décès sont inconnues). Le roi Jeongjong avait deux frères aînés morts jeunes : un frère cadet, le quatrième roi de Goryeo Gwangjong(광종[光宗], 925~975, règne de 949 à 975), et un demi-frère, le deuxième roi de Goryeo Hyejong(혜종[惠宗], 912~945, règne de 943 à 945).

 

Contexte

Premier monarque né après la fondation de Goryeo, il chercha à renforcer l'autorité royale en réglant le conflit entre la famille royale et les puissants clans. Ambitieux, il élimina Park Sul-hui(박술희[朴述熙], 871~945) et Wang Gyu(왕규[王規], ?~945), deux des plus proches collaborateurs des rois Taejo et Hyejong, et monta sur le trône sous le nom de Jeongjong, troisième roi, suite à la maladie de son demi-frère, le roi Hyejong. Durant son court règne(deux ans), il se débattit pour se débarrasser des puissants clans qui avaient fondé la nation.

 

Le problème des aristocrates

Goryeo fut fondée grâce au soutien des aristocrates(le père de Taejo Wang Geon, Wang Ryung, était également membre de la famille aristocratique de Songdo). Leur pouvoir était immense. Tous les monarques se méfièrent immédiatement d'eux, car Taejo épousait les filles d'aristocrates locaux comme concubines. Après la mort de Taejo, les aristocrates étendirent progressivement leur influence, érodant l'autorité royale. Wang Yo, ambitieux et fort, ne put rester les bras croisés et commença à se demander quoi faire d'eux. Lorsque Wang Yo apprit que Wang Gyu, qui avait constitué une force importante parmi les familles nobles exerçant le pouvoir en tant que parent du monarque, complotait pour placer son petit-fils sur le trône, il élabora un plan avec son oncle Wang Sik-ryeom(왕식렴[王式廉], cousin de Taejo, contributeur fondateur, ?~949), qui l'avait soutenu. Dès la mort de Hyejong en 945, Wang Yo monta sur le trône sous le nom de Jeongjong(정종[定宗], 923~949, règne de 945 à 949), troisième roi de Goryeo. Cependant, à ce moment opportun, Wang Gyu lança une rébellion immédiatement après l'accession de Jeongjong, qui devint la Rébellion de Wang Gyu(945). Jeongjong et Wang Sik-ryeom étaient déjà au courant du complot et s'y étaient préparés. Aussitôt la rébellion déclenchée par Wang Gyu, l'armée de Wang Sik-ryeom entra à Gaegyeong pour escorter Jeongjong, et la rébellion échoua. Wang Gyu fut capturé, exilé, puis tué en exil. Wang Sik-ryeom reçut du roi Jeongjong le titre de Gwangguk Ikchan Gongsin pour sa contribution à la répression de la rébellion de Wang Gyu.

 

Ascension au trône

Immédiatement après son accession au trône en 945, afin de réprimer la rébellion de Wang Gyu et de renforcer l'autorité royale affaiblie, il annonça le transfert de la capitale de Gaeseong(aujourd'hui Gaeseong, province du Gyeonggi) à Seogyeong(Pyongyang). Cependant, cette décision se heurta à l'opposition de tous les aristocrates et de leurs vassaux méritants(Cela était compréhensible, car le règne de son père, le roi Taejo Wang Geon, avait déjà développé et développé Pyongyang, l'ancienne capitale de Goguryeo, au point où elle rivalisait avec la capitale de Gaeseong. Seogyeong, à l'époque, était un centre clé du nord de Goryeo et servait de centre économique. Cela suggère que Jeongjong avait l'intention de renforcer l'autorité royale en y déplaçant la capitale. Il était convaincu que la relocalisation affaiblirait le pouvoir des aristocrates et des serviteurs méritants). Ce mécontentement s'est propagé des aristocrates et des serviteurs méritants au peuple(l'ampleur du projet de génie civil était énorme), conduisant à l'annulation du plan de relocalisation de la capitale. Cela, à son tour, a affaibli la fierté de Jeongjong en tant que monarque et a encore affaibli son autorité royale.

 

Choi Gwang-yun

En 947, Choi Gwang-yun(dates de naissance et de décès inconnues, fonctionnaire, Bingongjinsa), étudiant sous la dynastie des Jin postérieurs (troisième dynastie de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes, appelée Jin postérieurs pour la distinguer de la dynastie des Jin(265-420), similaire à la dynastie des Jin, fut capturé par l'armée khitane. Cependant, ses talents exceptionnels furent reconnus et il occupa un poste officiel au sein du royaume khitan avant d'être envoyé à Goryeo comme émissaire. À cette époque, Choi Gwang-yun informa le roi Jeongjong que les Khitans préparaient une invasion de Goryeo. En 947, le roi Jeongjong créa le Gwanggunsa(une force de réserve paysanne, semblable aux forces de réserve actuelles, commandée par des aristocrates locaux pour prévenir les invasions khitanes) afin de se préparer à une éventuelle invasion. Il ordonna également à Park Su-gyeong(박수경[朴守卿], ?~964), le Grand-Duc, pour construire une forteresse à Deokseongjin(comté de Yongbyon, province de Pyongan du Nord), à la frontière avec les Khitan.

 

Décès

Jeongjong s'inquiéta de l'échec de ses réformes, au point de soupçonner même son frère germain Wang So(광종[光宗], Gwangjong, 925~975, règne de 949 à 975). Fin 948, les Jurchens offrirent 700 chevaux et des produits locaux à Goryeo. Alors que Jeongjong inspectait personnellement la situation, il fut surpris par la foudre et le tonnerre. Il tomba malade et mourut dans son lit en mars 949. Avant sa mort, il convoqua le prince héritier Wang So et abdiqua. Il eut un fils, le prince Gyeongchunwon(경춘원군[慶春院君], ?~960), mais son frère cadet Wang So monta sur le trône sous le nom de Gwangjong. Lors des purges royales, le prince Gyeongchunwon fut exécuté avec son demi-frère, le prince Heunghwagung(fils du roi Hyejong).

반응형

'한국의 군주 > 고려의 군주' 카테고리의 다른 글

14e roi Heonjong(Goryeo)  (0) 2025.10.28
5e roi Kyeongjong  (0) 2025.10.27
9e roi Deokjong(Goryeo)  (0) 2025.10.25
고려 왕조 왕 계보  (0) 2025.07.28
31대 공민왕  (0) 2024.09.08